A compter de la version 400 de Gesprojet il existe des automatismes pour générer les calculs de FNP / CCA. Pour les mettre en service un certain nombre de paramétrages sont nécessaires. Ils impliquent un échange avec les équipes de Gesprojet :
Définir les lignes budgétaires qui portent les FNP / CCA. Il est possible de gérer des lignes différentes en fonction des natures de projet.
Définir la règle de calcul des FNP pour les Bons de commande ou Bons de travaux afin éviter d'avoir à saisir un avancement dans le cas de projets impliquant une multitude de commandes.
Définir les conditions pour la génération des FNP ou des CCA. Les projets qui génèrent des immobilisations, des stocks ou des charges n'obéissent pas nécessairement aux mêmes règles
A la fin de l'article, vous trouverez toutes les clés de paramétrage.
Saisie des avancements
Pour simplifier les saisies des avancements, Gesprojet propose une requête qui permet d'afficher directement les engagements dont il faut actualiser l'avancement. Pour exécuter la requête, dans le module "Engagements" ou "Grand livre des engagements", cliquez sur la loupe en bas à gauche. Cliquez, dans la zone de dialogue qui s'affiche, sur le menu déroulant , sélectionnez le menu "Sélection FNP" et validez le dialogue.
Cette commande exécutée depuis le module "Engagements" affichera tous les engagements non soldés de l'opération sélectionnée. Cette commande exécutée depuis le module "Grand livre des engagements" affichera tous les engagements non soldés appartenant à des opérations de l'utilisateur courant.
Il est possible de saisir un avancement en sélectionnant une ou plusieurs lignes (touche ctrl), cliquez sur le bouton "Commenter", cliquez sur le menu déroulant et sélectionner la ligne "Avancement : 0 %". Saisissez votre avancement puis validez.
Processus pour la génération des FNP/CCA
Les équipes opérationnelles actualisent les avancements des engagements non soldés (Voir ci-dessus)
Les équipes comptables clôturent la période. Module Synthèse => Sous menu du module synthèse => Traitements => Commande "Clôturer une période" => Saisissez les dates => Validez. La date de clôture des journaux permet de considérer comme FNP les factures saisie après la date indiquée. Cette commande est réservé aux profils Comptabilité ou Administrateur.
Générer les FNP / CCA => Ouvrir le module Synthèse => Sélectionner les projets sur lesquels appliquer le calcul => sélectionner la commande Traitements (sous menu de synthèse) => Sélectionner la commande Générer les FNP / CCA => Valider puis répondez aux questions. Cette commande est réservé aux profils Comptabilité ou Administrateur.
Principe de création
Pour chaque engagement impliquant une CCA ou une FNP, Gesprojet créera un engagement à 0 rattaché au poste budgétaire dédié au CCA / FNP. Il créera deux factures rattachées à l'engagement. La première à la date de la clôture (Date facture / Date réception / Date exécution / Date échéance) et égale au montant de la CCA / FNP. La deuxième pour l'extourne au lendemain de la date de clôture (Date facture + 1) et en négatif de la première. Les Date réception / Date exécution / Date échéance restent à la date de clôture.
Ces factures doivent être vérifiées par le service comptable pour générer les écritures qui seront exportées en compta. Les dates de comptabilisation seront égales aux dates de facture (Date de clôture pour la CCA / FNP, le lendemain pour l'extourne).
Gesprojet génère également les écritures de règlement à la date de clôture, ces écritures ne sont pas exportées en compta. elles ne servent qu'à solder les écritures dans Gesprojet pour éviter qu'elles apparaissent avec le statut "à régler" dans synthèse moins.
Règles de calcul
Les calculs à l'avancement déclaré se font de la manière suivante : "% Avancement réel" x "Total engagé HT" = "Avancement déclaré en Euros HT". Si "Avancement déclaré en Euros HT" - "Factures comptabilisées HT" > 0 => FNP = "Avancement déclaré en Euros HT" - "Factures comptabilisées HT". Si "Avancement déclaré en Euros HT" - "Factures comptabilisées HT" < 0 => CCA = ABS ( "Avancement déclaré en Euros HT" - "Factures comptabilisées HT" ).
Les calculs sur les bons de travaux (BT) se font de la manière suivante : Si "date du jour" >= "Date de notification" + "//Délai en jour pour passer les BT en FNP" => FNP = "Total engagé HT" - "Factures comptabilisées HT".
Les calculs sur les contrats annualisés (Cliquez pour plus de détails sur les contrats) se font de la manière suivante : ( "Total engagé HT" x "Nombre de jour à compter de la date anniversaire de facturation" / "Nbr de jour de l'année" ) ) - "Factures comptabilisées HT". Si le résultat est supérieur à 0 => FNP. Si le résultat est inférieur à 0 => CCA
Les mots clés de paramétrages sont les suivants :
//Régle pour la génération des CCA. Permet de définir une règle pour créer les CCA. La règle doit mettre à vrai ou faux la variable Bool12. Si la règle est omise, les CCA sont générées dans tous les cas. Exemple 1 : //Régle pour la génération des CCA:Bool12:=Vrai (Cette règle générera les CCA dans tous les cas). Exemple 2 : //Régle pour la génération des CCA:Bool12:=([Projets]Secteur_projet="D-OPEX - Contrats") => Cette règle générera les CCA uniquement sur les projets du secteur "D-OPEX - Contrats"
//Régle pour la génération des FNP. Permet de définir une règle pour créer les FNP. La règle doit mettre à vrai ou faux la variable Bool13. Si la règle est omise, les FNP sont générées dans tous les cas. Exemple : //Régle pour la génération des FNP:Bool13:=([Projets]Secteur_projet="@Capex@") => Cette règle générera les FNP uniquement sur les projets dont le secteur contient "Capex"
//Mots clés secteurs projets BT. Permet de désigner le ou les secteurs regroupant les projets BT correspondant à des commandes de petit entretien. Exemple : //Mots clés secteurs projets BT:04-OPEX BT, 05-CAPEX BT
//Délai en jour pour passer les BT en FNP. Permet d'indiquer le délai en jour au delà de la notification de l'engagement pour que la FNP soit automatiquement générées. Exemple : //Délai en jour pour passer les BT en FNP:45
//Code budget FNP Modèle {n° modèle}. Permet de définir le code budgétaire des FNP pour le modèle désigné par son numéro. Exemple : //Code budget FNP Modèle 1:@.500
//Code budget CCA Modèle {n° modèle}. Permet de définir le code budgétaire des CCA pour le modèle désigné par son numéro. Exemple : Exemple : //Code budget CCA Modèle 1:@.600