<!--4DIF (B_VDansGesprojet)--> : 4DENDIF attendu
  
AUTOMATISMES
automatisme : La gestion automatique des factures de rémunération dans Gesprojet (art 809)
Il est possible de générer automatiquement des factures de rémunérations sur plusieurs projets à partir du module synthèse (SYN) avec la fonction "traitements" (Menu Gesprojet / traitements / Générer les rémunérations).
Il s'agit de la somme de toutes les factures dont la raison sociale est déclarée comme société dans les préférences de Gesprojet.



Choisir la date butoir qui servira au calcul des factures de rémunération :






Première étape du paramétrage
:

Au niveau budgétaire, il faut déclarer les postes rémunérables en cochant la case "rémunérable" dans chaque poste budgétaire pris en compte dans le calcul de la rémunération proportionnelle.
Cela ne change rien au paramétrage de la formule budgétaire du poste qui n'en tiendra pas compte.
C'est en revanche indispensable pour le calcul de l'assiette globale soumise à rémunération et pour le calcul des assiettes successives faisant l'objet d'une facturation d'honoraires de "rém".



Deuxième étape du paramétrage :

Au niveau des engagements, il faut créer un engagement de rémunération avec pour caractéristique principale :

Raison sociale : Nom de la société facturant les honoraires de rém (en général votre société)
Objet : Le libellé doit contenir les mots clés suivants : "Rémunération" et "facturé" ou "réglé" et/ou "TTC" ou "HT" et/ou "recette" ou "dépense". Ces mots clés permettront à Gesprojet de déterminer l'assiette de rémunération.

Une fois que vous avez choisi l'imputation budgétaire de votre engagement et saisi la date de signature de l'engagement (en général la date de début de votre convention), vous devez saisir un détail dans l'engagement.

Onglet détail :

Si vous avez correctement saisi le libellé de votre engagement, le bouton "Rémunération" doit être activé et disponible en bas à droite de la fiche de saisie du détail. Cliquez dessus.
Gesprojet va alors chercher le montant de tous les budgets rémunérables HT ou TTC, il remplit également le libellé du détail en fonction de l'objet saisi dans l'engagement et propose une assiette globale soumise à rémunération.
Il vous reste alors à indiquer le taux de rémunération prévu par le contrat dans la cas Q. (pour quantité).
Par défaut, le taux proposé est de 3 % (0,03).
L'engagement HT proposé correspond donc à l'engagement global de rémunération proportionnelle pour toute la durée de l'opération.
Cliquer sur générer pour que Gesprojet recopie ce montant dans la case Engagé initial HT de votre engagement et qu'il génère correctement l'engagement correspondant.

Pour le reste, il s'agit d'une saisie d'engagement tout à fait standard.





Troisième étape : la génération de factures de "rém" successives

Au niveau des factures, vous avez maintenant la possibilité grâce à ce paramétrage de calculer ou contrôler à tout moment le montant de la facture de rémunération proportionnelle à produire.
Pour cela, créer une facture, imputer la à l'engagement que vous avez saisi comme indiqué ci-dessus puis indiquer la date butoir (en date de facture) servant de base au calcul de l'assiette de rémunération et donc de l'avancement des réalisations.
Aller ensuite dans l'onglet Détails et cliquer de nouveau sur le bouton "Rémunération", Gesprojet vous propose alors un montant cumulé d'avancement de la "rém", cliquer sur générer pour obtenir le montant de la Rém à facturer pour la période.
Pour le reste, il s'agit d'une saisie standard de facture (Réf., TVA...).

Cet outil permet soit de calculer ses factures de rémunération à tout moment sur un projet donné ou encore de contrôler le montant de cette facturation obtenue à partir d'un autre outil, comptable par exemple.