<!--4DIF (B_VDansGesprojet)--> : 4DENDIF attendu
  
ENGAGEMENT
détail : La gestion du détail dans les engagements (art 712)
1. Si le marché signé est détaillé en plusieurs prestations correspondant en général à des phases de réalisation, vous pouvez saisir dans Gesprojet ce détail.
En ce cas, vous n’avez pas à indiquer de montant initial HT dans le champ correspondant mais vous devez cliquer sur le bouton


2.
a/ Une nouvelle fiche s’ouvre à laquelle vous devrez indiquer le détail de votre commande. Une commande détaillée est un ensemble d’articles ou de phases, de quantités et de montants.
Pour saisir ses articles ou ses phases, cliquez sur le bouton “Ajouter ligne” autant de fois que vous avez d’articles ou de phases à saisir.
b/ Si d’autres marchés ou commandes ont déjà été détaillés, vous pouvez dupliquer leur modèle de détail (c'est-à-dire les lots et libellés d’articles et vous pouvez également dupliquer montants et quantités en sélectionnant l'option "Dupliquer le détail d'un engagement avec les valeurs ou de même activité avec les mêmes valeurs" (qui vous permet de réduire la liste des détails que Gesprojet propose au moment de la duplication).

3. Pour chacun ou chacune d’entre eux, vous devrez indiquer un nom ou n° de lot si le détail des prestations signées sont regroupées par ensemble de phases.
Ex : Dans le cas du détail d’un engagement de rémunération, il est possible que ce détail soit découpé en deux lots “Etudes” et “Travaux”, eux-mêmes découpées en sous-phase. Il faudra saisir autant de lignes qu’il y a de sous-phases.
Lorsqu’il s’agit de phases, la colonne Q pour quantité sera toujours égale à 1. Lorsqu’il s’agit d’articles, vous pouvez saisir la quantité d'articles commandés ainsi que le prix unitaire de chacun.
La colonne “Prix U.” correspond à ce prix unitaire.
La colonne “Engagé HT” correspond au produit du prix unitaire par la quantité d’unités
Et le total indiqué en bas de la colonne correspond au total engagé HT du détail saisi.
La colonne intitulée G où figurent des cases à cocher permet de faire figurer certains articles en gras lors des éditions ultérieures liées à ce détail.

4. Une fois que vous avez saisi l’ensemble des articles ou des phases et que le montant indiqué en bas de la colonne total HT correspond bien au montant initial HT du marché ou de la commande, vous devez cliquer sur


Gesprojet reporte alors automatiquement le total HT du détail saisi dans la case “Engagé initial HT” de la fiche de l'engagement.

5. Vérifier les montants (HT, TVA, TTC,...). Compléter la fiche de l'engagement (imputation budget, objet, dates...) et valider votre saisie.