<!--4DIF (B_VDansGesprojet)--> : 4DENDIF attendu
  
FACTURE
gestion : Comment Gesprojet gère la RG (art 675)
Tout d'abord, il faut indiquer à Gesprojet que l'engagement est soumis à la RG. Pour cela, il faut mettre 5% dans le champ correspondant.

Deux cas se présentent à vous. Soit le marché est soumis à caution, soit il ne l'est pas.

A. S'il l'est, vous devez en plus d'avoir saisi le taux de 5%, cocher la case "Caution/Montant cautionné" et y indiquer les montants.
Gesprojet vous calcule un montant (devant être) cautionné en fonction du montant engagé TTC (5% de caution = Taux RG).
Auquel cas, à dépassement du montant cautionné en terme de garanties versées, Gesprojet recalculera la garantie à retenir en fonction du taux initial et contractuel de 5%.

B. S'il ne l'est pas, ne cochez pas la case.

A chaque situation que vous recevrez par la suite, Gesprojet vous proposera par défaut lors de la saisie de vos factures correspondantes le montant RG devant être proposé par le prestataire soumis à garantie (équivalent aux 5% du montant TTC retenu).
Si ce calcul automatique est différent du montant TTC proposé par le prestataire, deux cas s'offrent à vous :
1. Soit la différence est de quelques centimes, alors il vous suffit de cocher la case RG dans la facture correspondante, lors de sa saisie, pour corriger le montant proposé par Gesprojet en fonction du montant figurant sur la facture (car la facture a toujours raison, en tant que pièce comptable).
2. Soit la différence semble très importante, alors il faut essayer de comprendre pourquoi. Cela peut être dû au fait que le prestataire se soit tout simplement trompé lors de l'édition de sa facture, soit qu'il gère en plus de la RG contractuelle un compte prorata qui complique les choses, soit que Gesprojet se trompe ou ne réussit pas à faire les calculs car on a mal saisi certaines informations.
Dans le premier cas, il faut demander au prestataire de rééditer sa facture, dans le second, il faut aller changer le % de la RG de cet engagement (car le compte prorata modifie de façon intrinsèque la retenue à prélever pour toutes les situations), dans le troisième cas : appeler le SAV au 01 47 41 03 32.