<!--4DIF (B_VDansGesprojet)--> : 4DENDIF attendu
  
BUDGET
formules : La saisie des formules (art 350)
Si un budget prévisionnel dépend d'autres budgets prévisionnels, il est possible de calculer le montant de ce poste en utilisant une formule budgétaire pour matérialiser cette corrélation.

Concrètement :

1. Pour cela, lors de la saisie du montant d'un budget, il est inutile d'indiquer un montant HT ou TTC (fenêtre et champ de gauche intitulé "Budget HT")
2. Il faut indiquer la formule permettant de calculer le montant HT de ce poste dans la partie en bas à droite de la fenêtre de droite du poste. (en effet, sauf s'il s'agit d'un poste "hors bilan", on ne pourra calculer à partir de formule que le montant HT des postes)
3.
a. Pour faire appel à la valeur HT d'un poste (notée $xx.yy$ ou $xx-yy$ où xx correspond au numéro d'opération, "." aux dépenses, "-" aux recettes et "yy" au code à proprement parler du poste indiqué dans le champ intitulé "Code"), il faut double cliquer sur ce poste dans la liste des postes située au dessus des formules. Ainsi, dans l'exemple ci-dessous, si on double-clique sur le poste intitulé "Frais de géomètre", on obtiendra le résultat suivant :


b. Pour faire appel à la valeur TTC d'un poste (notée £xx.yy£ ou £xx-yy£), il faut utiliser ctrl (sous PC) ou pomme (sous MAC) + Double-cliquer sur le poste budgétaire concerné.


c.
Pour faire appel à la valeur de la TVA d'un poste budgétaire, il faut double cliquer sur un poste de la zone formule avec la touche alt enfoncée. Gesprojet insèrera le code budgétaire encadré de ¥(Yen) dans la formule.

4.
a. Pour faire maintenant référence à un groupe de postes (consécutifs , dans l'ordre budgétaire), cliquer sur le premier d'entre eux dans l'ordre de leur apparition au niveau du budget, cliquer alors sur Maj + double cliquer sur le dernier des postes, la totalité des valeurs HT comprises entre les deux sera alors additionnée comme indiquée dans l'exemple ci-dessous où il a fallu d'abord sélectionner le poste "Acquisitions" avant de maintenir la touche MAJ enfoncée et de double-cliquer sur le poste "Frais juridiques et divers (Foncier).


b. on peut également faire appel à un groupe de postes TTC, en maintenant à la fois les touches MAJ et CTRL enfoncées.
5. Pour faire référence à toute une section budgétaire dans le champ des fomules, il est également possible d'utiliser le @ qui est le caractère joker dans Gesprojet.
a. La somme des postes ci-dessus pouvait donc être également symbolisée par la formule suivante


b. La somme de toutes les dépenses TTC


c. La somme de toutes les recettes HT



Attention, Gesprojet ne gère pas de notion de priorité entre les différents opérateurs mathématiques. Pour gérer une priorité entre ces opérateurs, utilisez des parenthèses.

Ex :
Formule 1 = Poste 1 + Poste 2 * 0,14 = (Poste 1 + Poste 2) * 0,14 (notation sans les parenthèses)
Formule 2 = Poste 1 + (Poste 2 * 0,14) (la bonne notation : avec les parenthèses)