<!--4DIF (B_VDansGesprojet)--> : 4DENDIF attendu
  
SYNTHESE
gestion : Etat, stade des opérations (art 186)
Des options dans la fiche projet permettent de structurer l'ensemble des opérations selon l'état dans lequel elles se trouvent car une opération peut être abandonnée, terminée, en phase de réflexion (amont)...
Pour ce faire, il faut aller dans l'onglet SYN, double cliquer sur l'opération voulue et cocher dans la liste l'un des boutons suivants :




Signification des boutons :
"Projet clé" : permet de mettre en gras un projet, de le faire ressortir et de pouvoir faire un filtre sur les projets en gras dans le filtre des statuts de la synthèse
"Figer" : permet de verrouiller la fiche projet qui ne sera plus modifiable que par la personne l'ayant figé ou un administrateur
"Sommeil" : permet de créer un projet sans qu'il apparaisse dans la barre de sélection des opérations à la vue de tous les utilisateurs de Gesprojet.
Donc personne ne pourra saisir quoi que ce soit pour ce projet.
On dit donc qu'il est en sommeil.
La spécificité de ce bouton est que l'on peut le cocher à n'importe quel moment de la saisie du projet.
"Amont" : on coche cette case au moment de la phase d'étude et ou de montage du projet.
"A valider" : permet de renseigner la phase évolutive du budget du projet impliquant l'approbation du responsable concerné.
"En cours" : le projet est en cours de réalisation.
"En clôture" : correspond à un état d'achèvement précédent la clôture comptable.
"Terminé" : le projet est considéré comme achevé.
"Abandonné" : le projet a été abandonné à tout moment de sa vie.

D'autres boutons situés aussi sur la fiche du projet caractérisent le type d'opérations auquel on a affaire :

"Modèle" : on y met les projets qui servent de modèle pour la trame budgétaire et planning.
"Transversal" : les projets transversaux servent principalement à la saisie du temps passé, et ne sont pas des opérations en tant que tels, plutôt des "postes de temps".
Par exemple, vous pouvez créer les projets transversaux suivants : formation, RTT, congés, arrêt maladie, etc...
"Invisible" : permet de ne plus afficher le projet dans la barre de sélection des opérations et éviter que qui que ce soit ne saisisse des données sur le projet en question.
"Refacturation réglé" : est dédié à la gestion des mandats. A cocher si la convention de mandat prévoit de ne refacturer à la ville que les dépenses qui ont réellement été réglées, et non celles qui sont seulement facturées.
"Sans suivi du réalisé" : pour ne pas suivre le facturé de l'opération.
"Synchro. planning et prévisions" : option qui synchronise automatiquement le planning et les prévisions budgétaires dès modifications.