<!--4DIF (B_VDansGesprojet)--> : 4DENDIF attendu
  
GENERALITES
nouveautés : Nouveautés de la version 345 à 350 (art 1037)
Retrouvez toutes les nouveautés, modifications, améliorations désormais disponibles pour chaque numéro de version, triées par thème (généralités, options de paramétrage, module par module).



GENERAL

350
- Evolution du look and feel de l'interface. Création de thèmes d'interface. Retouche de la plupart des écrans et des éditions.
- Gesprojet calcule les alertes des modules BUD et ENG en valeur absolue. Les dépenses ou les recettes négatives n'apparaîtront plus systématiquement en alerte.


348
- L'option "Depuis début" est cochée par défaut dans les grands livres (recettes et dépenses).


347
- Alt + Clic droit / Ajouter à sélection. Cette nouvelle fonction permet d'ajouter des lignes à une sélection mémorisée sans modifier l'affichage.
- Modification du chemin d'enregistrement local des fichiers d'exports comptables, virement SEPA.
Le précédent chemin était : C:/Users/[nom du user]/AppData/Local/4D/gesprojet/[ip du serveur].
Le nouveau chemin devient : C:/Users/[nom du user]/AppData/Local/gesprojet/gesprojet/[ip du serveur].
Les raccourcis "Transferts comptables" et "Transfert Sepa" du menu Démarrer / Tous les programmes / Répertoire Gesprojet pointe sur les nouveaux emplacements.
- La commande « Fichier » -> « Rafraîchir » (ctrl K) permet de remettre à 0 les recherches, les menus contextuels et les barres d’outils contextuelles en cas d’anomalie.




Module VAR

350
- Lorsque l’on fait un copier/coller dans Excel des variables et que l’on a sélectionné un regroupement au préalable dans le menu déroulant en pied de page, Gesprojet colle les en-têtes personnalisées.


347
- Il est possible de dupliquer des variables d'un projet. Sélectionner les variables à dupliquer puis cliquer sur le bouton "dupliquer" ou sur l'option "dupliquer les variables sélectionnées" à partir du sous-menu du bouton.
- Il est possible de dupliquer les variables d'un autre projet en l'ajoutant aux variables du projet actif plutôt qu'en remplacement des variables actives. Sélectionner la commande "Dupliquer les variables d'un autre projet - Conserver les variables existantes" à partir du sous-menu du bouton "dupliquer".



Module BUD

350
- Création de l'option "Afficher réglé" lors de l'édition du bilan. Cette option permet de transformer la 4ème colonne (Mouvement année) en Réglé.
- L'option "Dernier budget verrouillé" modifie la première colonne affichant le budget.
- Le copier/coller du module budget tient compte désormais de l'archive sélectionnée dans la boite de dialogue. Les colonnes "budget HT" et "budget TTC" reprennent le montant de l'archive sélectionnée.
- Un traitement nocturne supprime les doublons d'archives (même date, même code budgétaire) et conserve le dernier numéro ID.
- Le menu déroulant de sélection d'archive dans le module Grand livre des budgets contient désormais les titres prédéfinis d'archives qui constitue un critère d'affichage de la colonne budget précédent. Il suffit de paramétrer dans les préférences de Gesprojet des mots clés de titre d'archive. Préférences / onglet Entretien / Champs + indiquer [Mots Clés]22:"titre archive"
Exemple :
[Mots Clés]22:Comité Projet
[Mots Clés]22:CA Acquisition
[Mots Clés]22:CA Financement



347
- Il est possible de faire référence à la valeur de la TVA d’un poste budgétaire dans les formules. Il suffit de double cliquer sur la ligne budgétaire de la zone formule avec la touche alt enfoncée. Gesprojet insèrera le code budgétaire encadré de ¥ (Yen) dans la formule.



Module EVE

348
- L'archivage des plannings peut être dissocié de l'archivage budgétaire. Dans le module Gestion événementielle (EVE), le dialogue du bouton "Changer" comporte désormais l'option : "Archiver les dates de début et de fin prévues". Cette option n'est active uniquement que pour les profils ayant le droit de verrouillage. Cette option s'applique sur une sélection de tâche. Elle est également accessible depuis le grand livre événementiel.


347
- Il est possible de dupliquer des tâches d'un planning (auparavant il était uniquement possible de faire un copier coller. Cette possibilité demeure). Sélectionner les tâches à dupliquer puis cliquer sur le bouton "dupliquer" ou sur l'option "dupliquer les tâches sélectionnées" à partir du sous-menu du bouton.
- Il est possible de dupliquer le planning d'une autre opération en l'ajoutant à la fin du planning de l'opération active plutôt qu'en remplacement du planning actif (Fonctionnement standard du bouton Dupliquer). Sélectionner la commande "Dupliquer le planning d'une autre opération - Conserver les tâches existantes" à partir du sous-menu du bouton dupliquer.


345

- Lors de la création d’un nouveau projet, si la date de début est renseignée et qu’un planning type est dupliqué avec le projet modèle sélectionné, la date de début de la première tâche sera renseignée avec la date de début du projet.
Si le planning comporte des liens, les liens seront calculés.
- La méthode « Ev_ControleLienRecursif » permet d’auditer les plannings comportant des liens récursifs. Une alerte indiquant le numéro du projet et le numéro de tâche s’affichera pour chaque lien récursif.


Module ENG

347
- TVA Autoliquidée : il est possible de créer un engagement ayant comme libellé « TVA Autoliquidée » ou « Autoliquidation TVA » qui sera interprété comme étant l’engagement qui paiera la TVA d’une série d’autres engagements.
Cet automatisme est utile en tant que contractant général qui utilise Gesprojet.
Si le champ 29 de la table budget(6) est renommé en « Autoliquidée », Gesprojet calculera la TVA des lignes budgétaires cochées Autoliquidée.
Sinon Gesprojet calculera la TVA autoliquidée des engagements ayant le même numéro d’engagement.


345
- Nouvelle option « Marchés notifiés » dans la recherche par date des engagements. Celle-ci permet de retrouver la liste des marchés notifiés de date à date (contrairement aux autres options qui affiche le montant engagé de date à date en tenant compte de la révision de prix et des avenants).



Module FAC

350
- Création de l'option de recherche "Engagements soldés avec RG à solder" dans les modules FAC et grand livre des dépenses à partir du menu déroulant "Factures - Toutes".
- Ajout du champ statut (PCVER) dans le copier coller vers Excel des factures et ajout du champ statut (PVER) dans le copier coller vers Excel des recettes.


348
- Il est possible de modifier la date d'exécution d'une facture Vérifiée, Exportée et/ou réglée.


347
- Il est possible de solder toutes les lignes de détails sur une facture (DGD...).
Sous menu "ajouter" / Solder toutes les lignes.


345
- Lorsque l’on clique sur le bouton "Taxe" pour forcer la TVA, Gesprojet recalcule l’assiette plutôt que le taux.



Module SYN

350
- Lorsque l'on coche l'option "actif" dans le module synthèse, Gesprojet masque également les projets cochés "en sommeil". L'option de cette case peut être paramétrable.


345
- Dans le module Synthèse (SYN) et dans la fiche de synthèse opération, le ratio d’avancement du facturé est désormais calculé par rapport au budget et non plus par rapport à l’engagé.
Ce ratio est beaucoup plus représentatif de l’avancement de la réalisation du projet.
- Il est possible d’afficher les paramètres comptables des projets dans le module synthèse. En affichage administratif (1er clic du bouton "affichage" ou touche Tab), si vous cliquez sur l’option "Commentaires, dates et comptes", 2 cases à options apparaissent "Comptes dépenses" ou "Comptes recettes".
Si vous cliquez sur l’une ou l’autre des options, la liste affichera les comptes et les taux de TVA des fiches Projets.


Module SYN -/+

347
- Le fait de cocher "Vérifiée" une dépense ou une recette décoche automatiquement la coche prévisionnelle si celle-ci est cochée.



Module COL

350
- Création du droit "Comptabilité sans Rib"
- Le droit comptable n'a plus la possibilité de supprimer des collaborateurs.




PARAMETRAGE

Juin 2014

-> Permet le stockage des documents externes en dehors de la base Gesprojet.

-> Permet d'afficher l'éditeur de prévisions des archives par défaut en section ou en famille. Si pas d'option, affichage par lignes budgets.

-> Permet de calculer le délai de paiement entre la date de facture et la date d'échéance plutôt qu'entre la date de réception et la date d'échéance.

-> Permet d'indiquer le nom de domaine permettant d'accéder à Gesproweb.

-> Permet également d'activer la copie des liens web vers les documents (les documents doivent être activés en tant que liens externes par défaut. Cf fonction suivante)


Juillet 2014

-> Permet de paramétrer le type de paiement pour l'interface Estia.

-> Permet d'indiquer l'export de la RG dans l'export vers Estia.

-> Permet d'indiquer que l'on peut saisir des engagements et des factures dès la phase Amont.

-> Permet de plafonner la RG. Gesprojet calculera la RG en tenant compte de la révision des factures mais plafonnera à 5% du montant du marché hors révision. Nouvelle Calédonie.


Septembre 2014

-> Permet de désactiver l'ouverture automatique par Excel des états ayant comme destination un fichier HTML.

-> Permet d'ajouter une colonne dans le copier coller du module synthèse calculée à partir du module Variables.

-> Permet d'ajouter une colonne dans le copier coller du module synthèse calculée à partir du module gestion événementielle.

-> Permet d'ajouter une colonne dans le copier coller du module synthèse calculée à partir du module Budgets.


Octobre 2014

->Permet de déclencher une sauvegarde sur un serveur ftp.

-> Permet de montrer sur le disque les fichiers d'exports comptables après leur création.


Novembre 2014

-> Permet d'imposer la liste des lieux de la fiche opération.

-> Permet de transformer le bouton "Clé" de la synthèse des projets en bouton "Actif". Gesprojet sélectionne alors les stades saisis après le deux points.

-> Permet de calculer de la révision sur les avances.

-> Permet de supprimer le document source après l'import dans Gesprojet.


Décembre 2014

-> Permet d'afficher la case contrôle dans la saisie des factures pour les profils "Gestion". Autorise les profils "Gestion" à cocher cette case dans synthèse moins.

-> Permet d'updater la raison sociale des tiers importés (import nocturne standard) dans les tables Engagements, Recettes... en cas de modif de la raison sociale.

-> Permet d'inactiver la saisie prédictive des champs correspondants au code.


Janvier 2015

-> Pour activer le blocage à la section budgétaire.

Février 2015

-> Permet de filtrer les tiers par sociétés.

-> Clôture comptable : permet d'indiquer la date de clôture comptable.

-> Les factures dont la date est inférieure à la date de clôture sont comptabilisées à la date que je choisis (Date du jour par défaut).

-> Si la date que je choisis est inférieure à la date de clôture la date dévient Date de clôture + 1 J

-> Les options ci-dessous permettent d'organiser les exports comptables par sous-dossiers dans le répertoire de destination fixé dans les préférences.

-> Longueur imputation tiers si Imputation tiers = ID Tiers

-> Pour mettre à vide la passation lors de la création d'un projet.

-> Pour limiter le nombre de caractères de champs texte lors de l'export standard Gesprojet. xxxx représente le nombre de caractère max.

-> Empécher la saisie d'engagement réel tant qu'il n'y a pas d'archive verrouillée.


Mai 2015

-> Permet d'exporter le budget précédent en TTC en prévision de trésorerie en mandat.

-> Transforme la colonne TVA en évolution dans l'export Excel.

-> Permet d'indiquer le commanditaire comme maître d'ouvrage au niveau des situations.

-> Permet d'indiquer à Gesprojet de ne jamais tenir compte des factures et des recettes prévisionnelles lors de prévisions.

-> Permet d'indiquer que le numéro de contrat est une donnée unique dans la table projet.


Juin 2015

-> Permet d'indiquer que l'interface comptable vers EBP construit le compte tiers en concatenant : la contrepartie + le code projet + le code tiers.

-> Si cette option n'est pas activée le compte tiers est égale à la contrepartie + le code tiers.


Juillet 2015

-> Permet de forcer le calcul budgétaire avant l'archivage du budget.

-> Lorsque l'option "//Filtre Société sur Tiers" est active, cette option permet de n'afficher que les sociétés regroupées dans l'activité "activité" et shunte la recherche par société dans le champ commanditaire de la fiche projet.


Septembre 2015

-> Limite l'affichage des projets à la société sélectionnée dans la fiche collaborateur pour le droit comptable. Si la coche "Droit transversal" est activée, cette option est ignorée.

-> Limite l'affichage des projets à la société sélectionnée dans la fiche collaborateur pour le droit Administrateur. Si la coche "Droit transversal" est activée, cette option est ignorée. Le grand administrateur n'est pas impacté par cette option.

-> Affiche le code facture (Numéro entre parenthèses) plutôt que le numéro de bordereau (Numéro dans le champ) dans les états : factures, synthèse moins, grand livre des dépenses et

-> Permet de supprimer les caractères spéciaux des champs texte lors de l'export standard des tables (
t).

-> Permet de shunter le mécanisme de vase communicant des TVA entre titulaire principal et sous traitant. Utile en Calédonie avec la TSS payée des titulaires métro directement au trésor public.


Octobre 2015

-> Permet de modifier le nombre d'années en plus ou en moins au delà duquel Gesprojet empêche de saisir une date (par défaut 50).

-> Permet de ne pas contrôler les dates dans la gestion événementielle.


Novembre 2015

-> Si la formule d'une ligne budgétaire contient "//NePasExporterEcritures" ou "//NePasExporterConstats" ou "//NePasExporterRèglements", les écritures comptables, les constats ou les règlements ne seront pas exportées.